Cette résidence artistique à eu lieu à Vulvoz (Haut-Jura) du 8 au 13 août 2022 en présence d’une dizaine d’artistes. J’y ai animé un atelier reliure puis un atelier jeu. Et c’est en fin de semaine que j’ai écris le texte suivant pour immortaliser le moment :
On tire la rallonge et pose une vieille lampe cassé sur la table. On dit que c’est à sa lueur que l’émulsion se crée. Il fait frais et la lune est presque pleine. Iels sont tou·te·s là autour de moi. Les conditions sont parfaites. J’ai la dopamine d’un accomplissement bien mené. Je me sent calme, je ne veux pas intervenir, le moment est trop beau. Je les regarde prendre la parole, s’écouter, réagir, se sourire, partager, s’applaudir, rire, se célébrer. Leurs voix se détachent dans la nuit et moi je m’attache à leurs mots. Alexane pose ses vers, Joj raconte ses zines, Spangle et Gaspard s’acoquinent avec les mots, Lue confie ses sentiments amicaux et enfin Félix nous fais revivre l’occupation d’un lieu. La lune monte de plus en plus haut dans le ciel et nous sommes heureu·x·ses d’être ensemble.
Je repense à la rallonge qui nous transmet l’énergie nécessaire à cette veillée et à sa symbolique. Une rallonge c’est à la fois une pièce rajoutée à une autre pour en augmenter la longueur, un supplément qui augmente ce qui était initialement prévu et un prolongateur électronique fait de câble souple. Ce soir là c’est aussi leurs voix qui se sont rallongées. Comme un courant d’énergie humain. De l’écoute de tou·te·s à la voix de lae suivant·e. Jusqu’à ce qu’on arrive au bout de notre énergie. Ce qui se passe à Vulvoz restera à Vulvoz. Je pense à celleux qui n’ont pas pu venir ou qui ont du repartir plus tôt et avec qui j’aurais aimé qu’on partage ce moment. Je pense aussi aux prochaines personnes qui occuperons cette maison et à qui j’ai laissé une note :« Tous nos secrets sont dans la vieille lampe cassé. »