Ce projet est né d’une vidéo filmée 2 semaines après ma mammectomie*. Recouvert de pansements, enfermé dans un boléro** 24/24h, sous le contrôle des soins pratiqués par une infirmière avec rigueur. J’avais pu apercevoir mon nouveau torse que quelque petite fois. Dans le besoin de me reconnecter à mon corps (et de prendre une douche) je demande à l’infirmière de m’envoyer un message 1h avant son passage et j’enregistre cette vidéo.
À travers ce montage, j’ai cherché à exprimer ce sentiment de réappropriation du corps post-op. La double impression de l’image en écho représente le décalage que l’on expérimente quand on se réveille d’une anesthésie générale, la sensation d’être plus tout à fait à l’intérieur de son corps, d’être au ralenti, à côté de la plaque,.. et le besoin de se reconnecter à soi, de se toucher, comme pour se resynchroniser. Les flashs du néon viennent perturber cette reconnexion en symbolisant l’ambiance de la salle d’opération encore bien proche. On est 2 semaines après et pourtant, c’est comme un réveil.
J’ouvre les bras et je respire à nouveau.
Ce projet de diplôme présenté aux beaux-arts était accompagné d’un parcours en galerie retraçant les passages sensibles d’une transition de genre.
* Mammectomie : opération visant à rendre un torse plat dit «masculin»
** Boléro : gilet compressif (gilet noir sur la photo/vidéo)
Vous pouvez retrouvez mes projets artistiques sur mon Insta. !!